afficher version complète 

Bon à savoir
Le Conseil Supérieur de la Santé a publié un avis relatif à la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B

[Déjà publié dans la section « Bon à savoir » sur notre site Web le 09/04/17]

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié un avis relatif à la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B.1 Cet avis était attendu, d’autant plus qu’un premier vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Bexsero®) est commercialisé en Belgique depuis mars 2017 : voir Informations récentes mars 2017
Les recommandations du CSS relatives à la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B peuvent être résumées comme suit.

  • Pour l’instant, une vaccination systématique n’est recommandée pour aucun groupe d’âge (donc ni pour les nourrissons, ni pour les adolescents).

  • La vaccination est toutefois recommandée chez les personnes à risque élevé d’infection invasive à méningocoques, quel que soit leur âge. 

    plus d'infos

  • Le CSS affirme qu’il peut être décidé, sur base individuelle, de vacciner une personne (à partir de l’âge de 2 mois), avec comme groupes cibles prioritaires les deux groupes d’âge pour lesquels l’incidence d’infections invasives à méningocoques B est la plus élevée (0 à 5 ans, et 15 à 19 ans).

    plus d'infos

Le CSS souligne que les données qui ont mené à ces recommandations (données épidémiologiques, données relatives à l’efficacité et l’innocuité du vaccin) seront régulièrement révisées.

Commentaire du CBIP

  • Les conclusions formulées dans l’avis du CSS et celles du CBIP (voir Folia juillet 2013 et Informations récentes mars 2017)relatives à la place du vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Bexsero®) s’accordent largement. Il est actuellement difficile de prédire quel sera le bénéfice apporté par le vaccin : Bexsero® induit une bonne réponse immunitaire, mais le bénéfice en termes de prévention des infections invasives n’est pas encore clair, et des incertitudes subsistent à propos du degré de couverture vaccinale, de la durée de protection, de l’effet du portage et de l’induction d’une immunité collective (herd immunity). 

  • Le vaccin n’est pas remboursé ; le coût est de € 86,52 par injection (situation au 01/04/17).

  • Un deuxième vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Trumemba®), indiqué chez les personnes à partir de l’âge de 10 ans, a récemment (mars 2017) été autorisé au niveau européen.2 Ce vaccin n’est pas encore commercialisé en Belgique (situation au 01/04/17).

 

Sources spécifiques

1 Avis CSS 9125. Vaccination de l’enfant, de l’adolescent et des personnes à risque contre le méningocoque du groupe B. Via www.health.belgium.be/fr/avis-9125-meningocoque (date de publication : 4 avril 2017)
2 www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/medicines/004051/smops/Positive/human_smop_001109.jsp&mid=WC0b01ac058001d127