Hyperthyroïdie par des produits de contraste iodés

Un article intitulé &quotHyperthyroïdie consécutive à l' injection de produits de contraste iodés&quot à été publié dans les Folia d’avril 1999 . Il y est notamment écrit qu' un traitement prophylactique par du perchlorate de sodium, à raison de 500 mg 2 fois par jour, un jour avant et jusqu' à deux jours après un examen radiologique avec un produit de contraste iodé est recommandé chez les patients présentant un risque élevé d' hyperthyroïdie. Plusieurs questions nous ont été posées à ce sujet.


- Le perchlorate de sodium est-il disponible en Belgique?

Le perchlorate de sodium n' existe pas sous forme de spécialité mais peut être prescrit en magistrale:

R/ Perchlorate de sodium 5 g

eau ad 10 ml

S/ 1 ml per os toutes les 12 heures.


- Peut-on utiliser le thiamazol en prophylaxie?

Une étude randomisée contrôlée par placebo [ Eur J Endocrinol 134 : 337-341(1996) ] a montré qu' un traitement prophylactique de courte durée par le perchlorate de sodium ou par le thiamazol a un effet protecteur contre un excès d' iode chez des patients euthyroïdiens. Le perchlorate de sodium semble toutefois être le traitement de premier choix étant donné son action inhibitrice sur l' entrée d' iode dans la thyroïde; ce qui, outre la prévention de l' hyperthyroïdie, diminue également le risque d' hypothyroïdie ultérieure due à un excès d' iode.

Par ailleurs, il faut signaler que de telles mesures prophylactiques n' apportent pas une protection absolue et qu' un suivi correct reste important.

Noms de spécialités


Thiamazol: Strumazol